mardi 14 octobre 2008

Les actions récentes de notre association

Le Bureau de notre association ne fait pas qu'envoyer des lettres ou des mails: elle réagit aussi à des évènements ou incidents sur le terrain.

1) le 15/09/08 deux modélistes habitués du Cap, Marcel COPPEAUX (dit "le Petit Marcel") et Maurice MALLO ("Momo" pour les intimes) volaient sur la pente du Moulin, pas loin du Mont à Crapauds. Ils avaient garé leur fourgon plus loin que le petit parking où il y a une benne, donc au delà du chemin asphalté.

Ils sont tombés sur une ronde de gendarmerie qui en ce moment sont plus nombreuses suite aux évènements récents du tunnel. Les gendarmes ont demandé de déplacer le fourgon à l'endroit du petit parking et les ont informé qu'ils étaient passibles d'une amende mais aussi qu'il était interdit de voler au Blanc-nez et qu'ils étaient passibles de 2 contraventions: une par les représentants du Blanc-Nez et par la Gendarmerie.

Le président s'est rendu à la gendarmerie de FRETHUN pour s'informer d'où provenait cette nouvelle interdiction (quel arrêté). Il a été très bien reçu et d'après le gendarme (qui faisait partie de la ronde) il n'y aura pas de suite ni amende. Le président a expliqué ce qu'est l'association, que l'on doit avoir sous peu un réunion avec les autorités, ... La gendarmerie n'a pas connaissance d'un nouvel arrêté d'interdiction mais ils ont tout de même indiqué que l'on est toléré au Blanc-Nez et ce depuis des dizaines d'années.

Le président est ensuite passé sur le site du Blanc Nez: la haute saison étant terminée, le chantier est redémarré mais l'accés est toujours ouvert. Une camionnette EDEN62 s'y trouvait mais personne aux alentours chez qui s'informer des bruits qui courrent (interdiction ou pas ?).

2) Le 28/09 deux modélistes (un Flamand et un francophone) de ma connaissance me contactent séparément par email car, volant sur la pente Nord-Ouest (celle face à l'Angleterre), ils se sont fait très sèchement admonester par un jeune garde-nature en uniforme. Celui-ci, très menaçant, les fait atterrir en urgence et les menace d'une amende car ils volent sur un endroit interdit (d'après lui). Il a d'ailleurs pris des photos comme preuve ( ? ). Après avoir beaucoup insisté pour savoir ce qui est autorisé et ce qu'il ne l'est pas il y a, toujours selon lui, un accord avec la Fédération: seul le site principal (qu'il appelle le "trou des Belges") est temporairement autorisé.

Suite à celà un membre de notre association a contacté le chef de projet Mr Rémerand pour savoir ce qu'il en est de cette interdiction. Il lui a envoyé un mail avec (en partie) le texte suivant:
L'association s'inquiète également car à plusieurs reprises des gardes d'EDEN 62 ont indiqué aux pratiquants que le vol était interdit tant que le club n'était pas affilié auprès de la FFAM. L'autorisation provisoire de vol n'est-elle pas maintenue pendant le délai necessaire pour affilier l'association ?

Après une communication téléphonique complémentaire il en ressort que Mr Rémerand:
confirme (mais hélas oralement seulement) l'autorisation temporaire de vol sur le site.
2° a demandé au garde d'Eden 62 de ne plus intervenir pour limiter les vols (il intervenait par erreur).
3° ...

Nous avons immédiatement tenu informé les deux modélistes concernés.
Nous avons acté cette autorisation verbale dans notre lettre du 07/10 au Conseil Général.

Aucun commentaire: