mardi 14 octobre 2008

Le 04/10/08: 1ère réunion (en urgence) avec le représentant FFAM

L'affiliation de notre association à la FFAM nous est rendue obligatoire par l'Administration, en préalable à toute table ronde. Nous avions demandé le contraire mais cela nous a été refusé. Il nous a dès lors semblé indispensable de rencontrer le représentant FFAM pour notre région, Mr Houel responsable du CRAM Nord/Pas de Calais, afin d'avoir des explications sur les obligations et les avantages, et sur comment procéder.

Etant donné l'agenda de Mr Houel une réunion technique a été décidée en urgence, tous les membres du Bureau n'ayant pas pû hélas être convoqués à temps.

Voici le procès verbal détaillé de cette réunion (forme pas respectée)

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VDP Blanc-Nez.

Ph. CAMBIER
(+32.69.64.78.14
e-mail: cambier_philippe@hotmail.com

P.V. réunion: 04/10/2008
Date de Création: 06/10/2008
Référence de ce doc.: PV081004_1.doc
Réunion technique d'une partie du Comité de l’Association
Dernière m-à-j. 6/10/2008 8:17:00 PM


1) BUT: Procès verbal de la 2ère réunion interne du Bureau,
Tenue le: samedi 04/10/2008, de 13h30 à 17h30,
dans les bureaux de Mécadentelle à Marck
Etaient présents: les membres du Comité suivants (par ordre alphabétique) :
Philippe CAMBIER (PCAM), Secrétaire adjoint
Eddie JOUAN (EJOU), Secrétaire,
Henri LAMARRE (HLAM), Vice-président
Jean MAZUY (JMAZ), Président
Ainsi que
Louis KALTENBACH (LKAL), Membre de l’Association

Buts de la réunion:

1) réunion d’urgence pour modalités d’affiliation à la FFAM,
2) comment s’y prendre pour mettre nos statuts en conformités ?
3) quelle est la séquence des formalités à entreprendre ?
4) combien cela va-t’il nous coûter ?
5) Que répondre à la lettre récente (29/9) de Mr Poher ?
Pas d’ordre du jour établit vu le fait que cette réunion s’est décidée en dernière minute (visite d’André Houel de la FFAM).

2) RESUME des points abordés et initiales de l’initiateur
1) Accueil de Mr Houel délégué FFAM pour le CRAM NPDC (HLAM)
2) Rappel de l’historique de notre association (PCAM)
3) Les avantages à être affilié FFAM (HOUEL)
4) Les types de membres reconnus (HOUEL)
5) Solution possible pour les modélistes de passage (HOUEL)
6) Les obligations des modélistes volants sur le site (HOUEL)
7) Les autres formalités et frais à prévoir (HOUEL)
8) Les nouveaux statuts (JMAZ + HLAM)
9) Points divers abordés après le départ de Mr Houel
Ces points sont détaillés dans les pages suivantes.


3) DETAIL:
La réunion du Comité s’est déroulée en trois temps :
a) Les membres présents se sont retrouvés à 13h30 dans les bureaux de Mécadentelle afin de définir quels seront les points cruciaux à aborder lorsque Mr Houel sera présent. Henri Lamarre (HLAM) remercie les membres d’avoir répondu si vite à son invitation, Mr Houel n’étant libre que ce samedi et il y a urgence de débuter le processus d’affiliation. PCAM insiste pour avoir l’occasion de faire devant Mr Houel un bref historique de nos relations avec la FFAM afin de faire ressortir les difficultés liées au côté très international du site du Blanc Nez. Malgré quelques réticences le groupe accepte.
b) Mr André Houel, représentant la FFAM pour le CRAM Nord-Pas de Calais est arrivé à 14h. et est repartis vers 17h. Les différents aspects techniques de l’affiliation à la FFAM ont été abordés.
c) Après le départ de Mr Houel les membres présents ont alors parlé de …….


3.1 ACCUEIL DE MR HOUEL (HLAM)
* A l’arrivée de Mr Houel Henri Lamarre ouvre la séance en présentant chacun des membres du Bureau présents. Il remercie Mr Houel de s’être déplacé de si loin (Tourcoing) dans un délai si court. Il explique cette demande urgente par le fait que l’affiliation FFAM sera le point de départ obligé des négociation (table ronde) avec l’Administration.
* Si celles-ci n’étaient pas finalisées avant la fin des travaux elles seraient alors à mener avec EDEN62 qui deviendra le gestionnaire exclusif du site et qui est actuellement contre la pratique du modélisme au Cap.
* Les autres membres du Bureau n’ont pu être convoqués à temps à cette réunion essentiellement technique mais seront tenus au courant par l’intermédiaire de ce procès verbal.


3.2 RAPPEL DE L’HISTORIQUE DE NOTRE ASSOCIATION (PCAM)
* Vdp pratiqué au Cap depuis les années 1970. Les modélistes locaux réguliers sont contre la création d’un club car ils redoutent les formalités administratives.
* Découverte en novembre 2005 du fait que « suite au projet du Grand Site des Deux Caps, la pratique du modélisme n’y sera plus envisageable ».
* Pétition sur plusieurs sites et relayée par les grands planeuristes. Plus de 2.000 réponses venant de nombreux pays, remises au Commissaire-Enquêteur qui les mentionne sur son rapport.
* Appel d’aide à la FFAM via plusieurs canaux au nom des nombreux modélistes Français volants au Cap et qui sont affiliés dans leur club respectif. Réponse frileuse du président de la FFAM Bruno DELOR via le forum de Modelisme.com : « oui mais il y a un passif … » dicté par le président du club « avions » voisins Face à la Manche. Déception de notre part.
* Au Salon des Vacances de Bruxelles en mai 2006, sur le stand de la Côte d’Opale nous apprenons officieusement que « la pétition a été prise en compte, que le modélisme sera intégré au projet et même considéré comme un plus pour la région ». Nous sommes rassurés et nous laissons « endormir ».
* En avril 2008 les travaux ont commencé, le site est fermé, création de notre association, intervention auprès du Médiateur de la République, lettre au chef de projet Mr Rémérand : pas de réponse.
* Le 26 mai 2008 lettre à Mr Dupillet au Conseil Général NPDC : c’est la FFAM qui nous répond en substance « laissez nous faire, on examine une solution de rechange, on vous tiendra au courant … ». Réponse circonstanciée de notre part : de l’aide oui, des diktats :non
* Le 27/09 lettre de Mr Poher : affiliez-vous à la FFAM et ensuite nous aurons une table ronde.

Ce rappel pour expliquer notre problème majeur à une affiliation FFAM : pour les Français déjà affiliés pas de problème. Mais le Cap est également fréquenté par des Français de passage et par de nombreux modélistes étrangers, dont la plupart n’y viennent que quelques jours par an. Ils sont pour la plupart affiliés dans leur pays et refuseront la dépense supplémentaire d’une affiliation complète FFAM, pourtant réclamée par Mr Bordier dans son email du 29/9. De notre côté, la « hache de guerre » étant maintenant enterrée, nous escomptons une approche positive de la part de la FFAM qui tiendra compte de notre particularité : beaucoup de passages et d’étrangers. Mr Houel est au courant de cette particularité de passage et internationale et croit avoir une solution.


3.3 LES AVANTAGES A ETRE AFFILIE FFAM (HOUEL)
La cotisation annuelle de 40 EUR (+ 6 EUR facultatifs pour la revue) donne droit :
* A une assurance FFAM valable dans tous les clubs de France, y compris sur les sites « libres » où le propriétaire de la parcelle de décollage est d’accord.
* A une aide active lors de la survenance de problèmes d’interdiction ou de limitations de vol (notre cas actuellement), mais sans garantie de résultat.
* A un financement éventuel pour des panneaux d’information multilingue, style « site FFAM géré par l’association VDP Blanc Nez, adressez-vous à …
* A la reconnaissance du site et de l’association par :
o La DGAC,
o Juridique,
o Le Ministère de la Jeunesse et des Sports (subsides)
* Pour les nouveaux membres : un planeur + radio à 85 EUR.
* Plus les autres avantages décrits sur leur site internet (points FFAM)
* Une réunion de contact du CRAM NPDC aura lieu le 2/11/08 à Lens. Le repas sera offert au président, payant pour les autres.


3.4 TYPES DE MEMBRES RECONNUS (HOUEL)
* Membres Actifs : enregistrés en « full » chez nous et à la FFAM. Cotisation complète
* Membres Associés : affiliés FFAM dans un autre club mais vient aussi voler chez nous en payant la partie club complète mais plus la partie FFAM. Restriction de candidature. Recommandation FFAM : ne pas dépasser 10% des membres.
* Membres Bienfaiteurs :cotisation symbolique
* Membres d’Honneur : ex les Maires, Mr Rémérand, …)
* Si un membre affilié FFAM (mais pas VDP Blanc Nez) désire voler occasionnellement sur le site, il est assuré mais il doit prévenir le président ou un membre du Bureau.
* Les membres du Bureau doivent être des membres actifs (donc affiliés FFAM).


3.5 SOLUTION POSSIBLE POUR LES MODELISTES DE PASSAGE (HOUEL)
Le "Passeport Découverte" est une formule provisoire:
* Est normalement destinés aux jeunes ou aux débutants,
* Il est occasionnel
* Valable 2 mois
* Renouvelable 1 seule fois (dans l’année ?)
* Coûte 9 EUR pour la FFAM + une partie modique pour le club (p.ex. 6 EUR) = 15 EUR
* Donne droit à l’assurance partout en France,
* Peut être aussi vendu par un commerçant p.ex.(formulaire en 2 exemplaires)
* Est valable dès que le formulaire est remplis, signé et payé.


3.6 OBLIGATION DES MODELISTES VOLANT SUR LE SITE (HOUEL)

* Respecter le Règlement d’Ordre Intérieur (sécurité, discipline, propreté, …)
* Respecter les fréquences radio applicables en France (voir le site FFAM)
· En vdp, le 2,4 Ghz est recommandé (mais pas obligatoire)
· La bande des 35 Mhz s’ouvrira bientôt (mars 2009 ?)
· Louis Kaltenbach fait remarquer que selon lui toute la bande des 35 Mhz est officiellement ouverte. Mr Houel croit que cela sera annoncé dans quelques mois à la FFAM
· Le président JMAZ insiste pour que aucune compétition ni démonstration ne soit imposée sur le site par la FFAM.


3.7 AUTRES FRAIS ET FORMALITES A PREVOIR (HOUEL)
* Cotisation CRAM pour le club, gratuite la 1ère année, ensuite 15 EUR par an.
* Cotisation FFAM « Club » : 23 EUR chaque année
* Revoir et enregistrer les nouveaux statuts en conformité FFAM (46 EUR ?)
* Enregistrement au Journal Officiel ( ? )
* S’inscrire au Siret –Lille ( ? )
* Après un an s’inscrire auprès de la Jeunesse et des Sports ( ? )
* Le Comité Directeur doit comprendre un minimum de 3 membres actifs et un maximum de 10. Recommandé : 9, renouvelés par tiers


3.8 LES NOUVEAUX STATUTS (JMAZ + HLAM)
* Plutôt que de modifier nos statuts actuels il semble plus facile de recopier ceux, standards, de la FFAM et de les adapter à nos particularités. JMAZ et HLAM s’en occupent.
* Ce qui y est indiqué en rouge sont des points optionnels (p.ex. un droit d’entrée unique)
* Jean et Henri ont pris bonne note des formalités à accomplir avant l’affiliation.
* Le R.O.I peut être modifié plus souvent sans inscription officielle.
* Il faudra convoquer les autres membres absents pour valider ce changement de statuts (assemblée constitutive).

Mr Houel nous quitte vers 17h. Le président le remercie pour sa disponibilité et son esprit positif. Nous regrettons d’avoir été si méfiants avant cette réunion et certains messages piquants échangés.

3.9 DIVERS
* HLAM ET JMAZ discute de comment revoir les statuts : faire un copier/coller de ceux du site FFAM.
* PCAM insiste à nouveau sur une réponse à Mr Dupillet car « les paroles s’envolent et les écrits restent ». LKAL fera une réponse allégée par rapport à celle de PCAM.
* LKAL souhaite que l’on n’évoque plus les divagations du garde nature puisque Mr Rémerand a fixé le problème avec son subordonné.

4 PROCHAINES REUNIONS:
4.1 PLEINIERE : indéterminée (lorsqu’il y aura des membres)
4.2 DU COMITE : dès que faire se peut en octobre 2008
* Date exacte à fixer ultérieurement mais à bref délais en fonction de l’avancement de la rédaction des nouveaux statuts, mais il y a urgence. Cette assemblée doit être constitutive.
* Idem pour l’Ordre du Jour mais il conviendra d’examiner aussi :
· Les futures cotisations
· Le R.O.I.
· Le panneau de fréquences
· Le panneau à financer par la FFAM
· Le dossier à présenter lors de la Table ronde.
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