mardi 14 octobre 2008

Le 25/09/08 nous écrivons à la FFAM pour exposer nos spécificités

L'Administration nous impose une affiliation à la FFAM avant de discuter d'une quelconque convention qui rendra l'autorisation provisoire de vol définitive.
Si cela ne semble pas poser problème aux modélistes Français habitués du site (car ils sont pour la plupart déjà affiliés via leur club, et donc ils ne devront repayer 40 EUR d'affiliation) c'est beaucoup plus difficile pour les très nombreux étrangers de passage dont l'affiliation nationale ne semble pas suffisante à la FFAM. Idem pour les Français qui pratiquent le modélisme uniquement au Blanc Nez et encore, de temps en temps.

Le 25/09/08 un de nos membres pose la question à la FFAM. Voici le texte intégral de son message:
----------------------------------------------------------------------------------------

Message à destination de Mr Bordier


Membre de l'association VDP Blanc Nez et adjoint à la Mairie d'Escalles, je me permets de vous solliciter pour obtenir aide et conseils pour affilier l'association VDP Blanc Nez à la FFAM.

Je crois savoir que vous connaissez le dossier du vol de pente au Cap Blanc Nez.

En tant qu'adjoint à la Mairie, j'ai souvent rencontré Mr Remérand dans le cadre de l'opération grand site. Comme je pratique également ce loisir, j'ai adhéré à l'association.

Mr Dupilet (Président du Conseil Général) et Mr Remérand demandent à l'association VDP Blanc Nez de s'affilier à la FFAM, en préalable à une solution pour maintenir le modelisme sur le site.

Sur le site internet de la FFAM, j'ai trouvé toutes les informations necessaires pour une demande d'affiliation. Mais un point précis me pose problème : concernant l'association la FFAM indique que "Les statuts doivent impérativement comporter l'obligation pour tous les membres de l'association d'être titulaire d'une licence fédérale en cours de validité."

Cette règle est elle absolument obligatoire ? Le Club qui est est en train de se constituer sera fréquenté par beaucoup de pratiquants européens (Belges, Hollandais). Devront ils prendre une licence FFAM même s'ils sont déjà licenciés dans leur pays ?

La situation géographique spéciale du Cap Blanc Nez ne permet-elle pas d'envisager une sorte "de Club d'aéromodeliste particulier et européen" ? Peut-on envisager un Club avec des statuts "spéciaux" ?

Je compte sur votre réponse pour faire avancer ce dossier et pouvoir trouver avec la Fédération une solution pour maintenir le vol de pente sur les pentes du Cap Blanc Nez.

Cordialement

----------------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire: