mardi 14 octobre 2008

Le 29/09/2008 le Conseil Général NPDC nous écrit en substance: "affiliez vous à la FFAM et nous discuterons."

Vous vous rappelez sans doute que le 26/05/2008, immédiatement après la création de notre association, nous avions écrit à l'Administration, Conseil Général du NPDC, (voir tout en bas du blog) pour demander ce qu'il en serait de la pratique du modélisme sur le site de la Dover Patrol. A notre grande surprise c'était la FFAM qui nous avait répondu par courriel "nous avons été choisis comme interlocuteur exclusif ..." ce qui avait engendré des emails et communications téléphoniques ainsi qu'un article dans la presse locale.

Le 16/09/2008 un vent favorable nous fait parvenir une copie d'une lettre du Conseil Général du Nord-Pas de Calais, adressée au président de notre association VDP Blanc-Nez, mais non datée et non signée ! Nous ne recevons pas l'original et nous nous demandons pourquoi une lettre officielle nous parvient par la bande sous cette forme incomplète. En fait il s'agit d'une erreur administrative qui sera réparée deux semaines plus tard.

En effet, d'Arras nous parvient cette fois une lettre officielle sur papier à en-tête, datée du 29/09/2008, signée par Hervé POHER Vice-Président du Conseil Général. Nous en reproduisons son texte intégralement ci-après:
---------------------------------------------------------------------------------------

Pas-de-Calais - Conseil Général
Direction Générale des Services
Pôle de l'aménagement du Territoire et du Développement durable

Opération Grand Site des Deux Caps
Dossier suivi par: Julien Rémerand 03 21 99 05 60 remerand.julien@cg62.fr

Monsieur Jean MAZUY
Président de l'association "VDP Blanc Nez"
52 rue Casimir de la Vigne
62100 CALAIS

Objet: réponse à l'association "Vol de pente"

Dans le cadre de l'opération Grand site des deux Caps et plus précisément concernant les aménagements sur le massif du Cap Blanc Nez vous avez saisi le Département sur l'éventualité de la continuité de la pratique de I'aéromodélisme sur Ie Blanc Nez.

Conscient de I'importance de cette activité sur le massif et de l'image internationale favorable qui en résulte pour le Département du Pas-de-Calais, je vous assure d'ores et déjà de tout mon intérêt pour celle-ci.

Cependant, je tenais à vous informer du déroulement de l'opération et du rôle de chacun dans cette opération majeure et complexe qui vous permettra de mieux appréhender certaine situation.

En 2005, le Conservatoire du Littoral a décidé de lancer une DUP pour l'acquisition des landes sur le Blanc Nez. Lors de l'enquête publique, les aéromodélistes se sont manifestés largement.

En 2006, le Département du Pas-de-Calais, maître d'ouvrage de l'opération Grand Site a lancé en complément une enquête sur la base d'un projet d'aménagement visant à restaurer les milieux naturels et mieux accueillir le public. Je dois vous rappeler qu'actuellement la pratique de l'aéromodélisme s'effectue sur terrains privés sans autorisation.

Au point de vue des responsabilités, le Conservatoire sera à terme l'unique propriétaire des espaces publics, le gestionnaire restera Eden 62 sur l'ensemble de ces propriétés. La seule responsabilité du Département est celle d'assurer la maîtrise d'ouvrage du projet.

A l'époque, votre association n'existait pas et nous avons donc pris contact avec la Fédération Française d'Aéromodélisme, son directeur M. Bordier et le correspondant régional. Un rendez-vous a été pris rapidement sur place où un site a été imaginé en lieu et place du Mont Crapaud. Cette proposition a bien sûr été faite avec la condition d'effectuer des essais de vols.

Un rapport d'essai envoyé par la Fédération Française m'indique aujourd'hui que le site du Mont Crapaud est potentiellement volable mais que les conditions de vols sont sans aucune comparaison avec le vol de pente en contrebas de la Dover Patrol.

Vous noterez que ce travail réalisé avec l'équipe de l'Opération Grand Site est transparent et animé d'un souci de professionnalisme et de pragmatisme.

Dans l'esprit de concertation qui nous anime sur l'ensemble de cette opération, je vous invite sans attendre à vous rapprocher de la Fédération Française d'Aéromodélisme pour vous affilier afin que nous puissions ensemble rapidement nous rencontrer et débattre cette activité sur le site afin de trouver une solution conforme à l'intérêt général.

En conclusion, tout en vous confirmant mon entier intérêt pour votre activité, je souhaite cependant que vous preniez conscience de la difficulté de faire cohabiter celle-ci avec l'accueil de près de 1 millions de visiteurs sur un site aussi sensible.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma considération distinguée.

Le Vice-Président du Conseil Général,

Hervé POHER

Copie:
- Monsieur le Maire de Sangatte,
- Monsieur le Maire d'Escalles,
- FFAM
- Monsieur Daniel Percheron, Parc Naturel Régional
- EDEN 62
- Le Conservatoire du Littoral

--------------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire: