lundi 23 juin 2008

Nos argument répondus à la FFAM: pas vous tout seul !

Le surlendemain (le 28/5) nous répondions par email à la FFAM:
------------------------------------------------------------------------------------------------

Monsieur Bordier, Monsieur Houel,

nous avons bien reçu votre email du 26/05/2008 intitulé "Votre intervention auprès du Conseil Général" (texte attaché) et nous vous en remercions.
Le Comité (en copie) de notre nouvelle association "VDP Blanc Nez" tient cependant à vous informer de la raison de sa lettre au Conseil Général et des réflexions que nous inspire votre email.
1) En 2005 lorsqu'ils ont appris la menace qui pesait sur l'activité aéromodéliste au Cap Blanc Nez les modélistes locaux (non encore constitués en association à ce moment) vous ont, en tant qu’affiliés FFAM dans leur club respectif, contacté officieusement par mail, téléphone, intervention auprès de membres de votre comité, ... en leur nom mais aussi au nom des nombreux autres affiliés FFAM qui viennent voler chez nous, afin de nous aider à conserver ce site. Mais sans jamais vous accorder un blanc seing et vous accorder l'exclusivité des démarches et/ou négociations. Nous tenions évidemment à y être mêlé ! On ne déploie pas une telle énergie pour lancer une pétition internationale, la diffuser, classer ses 900 réponses, la communiquer au cours de réunions avec les Autorités, diffuser ses résultats sur internet afin de tenir au courant les nombreux modélistes intéressés, ... pour ensuite laisser les choses se décider sans nous à distance par des personnes compétentes sans doute, mais qui ne sont pas du cru et qui nous semblent fort éloignées de nos réalités locales.

2) Dans la réponse de Bruno Delore du 12/12/2005 sur le forum de modelisme.com (texte attaché) la FFAM de l'époque semblait bien mal renseignée par son antenne locale du Club « Face à la Manche ». Car aucun problème de sécurité, propreté, respect des fréquences, des parking, dangerosité des falaises, ... n'était évoqué dans le "ne sera plus envisageable" de l'Administration. Nous avons estimé alors que la FFAM, inutilement, avait donné du "bois à brûler" aux décideurs en évoquant et diffusant un "passif" créé de toutes pièces par le président du petit club local de type « avions seulement », et qui n'a aucun planeuriste parmi ses membres (ils vont tous à Marck, l'autre club du Calaisis). Pourquoi cette tactique ? Cette réponse ne nous a pas disposé à ne faire confiance qu'à la Fédération, que nous respectons par ailleurs.

3) Afin de pouvoir obtenir une reconnaissance et des contacts avec les Autorités locales nous avons (enfin) créé une association locale, pas encore un club. Nous sommes cependant tous personnellement affiliés à une Fédération : la vôtre ou la Belge qui, entre parenthèses, s’était empressée à l’époque de mettre notre pétition « à la une » de son site internet et nous l'en remercions. Donc nous ne sommes pas affiliés FFAM en tant qu'association: d'accord là-dessus. Mais il nous paraît absolument insuffisant de recevoir seulement quelques bribes d'information, d’ailleurs bien mystérieuses, de la tenue d’une réunion avec un correspondant tenu secret. Notre Bureau est constitué de modélistes expérimentés, raisonnables, dignes de confiance, volontaristes, et dont certains sont devenus des résidents permanents à cause de la pratique du vol de pente sur ce site qui était exceptionnel. Ils veulent être partie intervenante avec les Autorités.

4) Si nous avons écrit au Conseil Général c'est parce que un jeune modéliste nous a rapporté avoir été récemment interpellé, alors qu'il volait seul à la fin des heures de travaux, par quelqu'un du chantier qui lui a demandé comment joindre les modélistes locaux. C'est donc que l'exclusivité de la FFAM ne semble pas être suffisante à certains ...

Nous citerons certains passages de votre email qui ont retenus notre attention:

Note: Afin de ne pas agraver le conflit latent avec la FFAM nous passerons sur ce blog les détails de notre analyse point par point mais nous vous la résumons ici:
1) Vous avez été à l'époque (fin 2005) mal informé par votre correspondant local (le club "Face à la Manche") qui n'a aucun planeuriste "Vol de pente" dans ses rangs.
2) Nous faisons cavalier seul car vous ne nous tenez pas au courant de vos négociations,
3) Les négociations "à haut niveau avec la FFAM comme seul interlocuteur" ne nous conviennent pas car nous ne connaissons pas votre représentant du CRAM NPDC et il n'est pas un habitué de la pente.
4) Nous ferons confiance à la FFAM lorsque nous serons tenus informé au préalable et impliqués dans les négociations.
5) Vous mettez votre interlocuteur du Conseil général en copie cachée: nous, nous menons notre action de défense au grand jour et informons aussi les autres modélistes du suivi (la raison de ce blog).

La fin de notre email:

En conclusion :
a) nous vous remercions de vos efforts mais, sauf fait nouveau de votre part,. nous considérons avoir eu raison d'interroger l'Administration et de faire appel, si besoin est, au Médiateur de la République ou autres moyens de défense que nous jugerions opportuns.
b) également de continuer à informer les modélistes intéressés (et ils sont nombreux au vu des réactions positives et demandes d'affiliation déjà reçues en direct) via notre blog et autres forums.
c) nous vous demandons d'être informé de l'état actuel de vos négociations « certains points ayant besoin d’être approfondis dans les semaines à venir » et d'être impliqué dans vos négociations futures ; certains membres de notre Bureau, tant Belges que Français, sont suffisamment disponibles que pour pouvoir être convoqués à toute réunion dans la région avec un délai raisonnable.

Comprenons-nous bien: nous ne souhaitons pas commencer à polémiquer et nous ne demandons pas, nous, l'exclusivité des démarches ni le leadership de celles-ci, mais nous sommes persuadés de pouvoir apporter une valeur ajoutée à toute négociation. Sans réponse positive de votre part nous supposerons que, malgré nos arguments, vous souhaitez continuer à faire cavalier seul. Dans ce cas vous ne nous en voudrez pas d’expliquer notre position aux modélistes via notre blog et dans d’autres moyens de diffusion tels que forums, sites internet, et Presse spécialisée ou non.

D'avance nous vous remercions de votre compréhension.

Le Comité de VDP Blanc Nez

En annexe : le texte de l’intervention de Bruno Delore sur le forum du 12/12/2005 et celui de votre message du 26/05/2008
-------------------------------------------------------------------------------------------------

Comme il fallait s'y attendre s'en sont suivi deux communications téléphoniques avec notre président. En résumé:
- nous allons dans le même sens: la protection du vol sur ce site
- laissez nous faire sinon vous n'aurez plus rien,
- nous (qui ?) devont encore tester notre solution négociée,
- si vous continuer à voler là vous allez vous faire verbaliser,
- votre association n'est pas valable car il y a des Belges dans son bureau (???),
- ...

1 commentaire:

gayette a dit…

une précision pour le club face a la manche
il y a des planeuristes et si les propos ont mal été interprétés ce n'est pas de notre faute.
quand on a besoin on sait faire appel aux autres mais jamais on ne passe dire un petit bonjour amical.
est ce qu'au moins tous les planeuristes du blanc nez sont affiliés, non je ne crois pas et le site est utilisé par beaucoup d'étrangers, je n'ai rien contre eux au contraire je participe à un week end avec eux ils sont super sympa (beugin air show).
par contre le site n'est pas au top de la gestion des fréquences lors de mes quelques visites j'ai pu constater que les utilisateurs ne sont pas éloquants a l'opposé des pratiquants des clubs environnants.
c'est vrai que nous ne voulons pas nous occuper de ce dossier car nous sommes peu nombreux et aucun ne pratique sur le site autant laisser la place a ceux qui savent de quoi il en retourne.
alors pourquoi ne faire appel a la fédé et aux clubs environnants que lorsque vous en avez trés besoin.
pourquoi ne pas vous créer un club.
Daniel du club face à la manche