lundi 23 juin 2008

L'article de presse "Une scénographie inédite au Blanc Nez" du 26/05/08

Malgré les mystères de la FFAM (pourquoi ?) le 26/05/08 Julien Rémérand, chef du Projet "Grand Site des 2 Caps" publiait un grand article dans la presse de Calais. Nous tenons l'entièreté de l'article à votre disposition (sur demande) mais nous ne publions ici que la colonne qui nous concerne "Les modélistes changent d'aire" (ndlr: bravo pour le jeu de mot, mais pas pour le résultat sur le terrain).

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Texte de la colonne « Les aéromodélistes changent d’aire »

« Quand on a émis l’hypothèse que les aéromodélistes ne puissent plus utiliser le Blanc Nez, on a reçu plus de 3.000 lettres de protestation », se souvient Julien Rémérand. Depuis, la donne a changé.
« Nous avons eu une discussion avec la Fédération nationale pour trouver un accord. Le Blanc Nez est un site très important pour les aéromodélistes, on a cherché un terrain d’entente ». Le dialogue a été constructif : « ce dont ils on besoin c’est d’un vent de sud-ouest. On a trouvé ce qu’il leur fallait au Mont Crapaud . Ca va devenir un site officiel de la Fédération, ça leur convient assez bien. La grande crainte auparavant c’était la chute des avions à l’atterrissage ».
L’accord avec les aéromodélistes est même allé au-delà : le nouveau site sera exclusivement réservé au vol libre, il n’y aura plus de petits moteurs dans le ciel du Blanc Nez. Le conservatoire a finalement acheté les parcelles. Le nouveau terrain d’envol devrait être accessible cet été.

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Dès lors qu'elle ne nous est plus secrète, nous sommes allés tester cette pente du Mont Crapaud qui nous conviendra soi-disant: peuh ...
Nous ne connaissons pas encore l'avis des testeurs officiels de la FFAM mais les nôtres, eux habitués de la Dover Patrol, lui donne un royal 2/10 en raison de :
- son utilisation exclusive par vent de S-O (et encore),
- par quelques modélistes (3 ou 4 max.) à la fois,
- ses difficultés de lancer et d'atterissage,
- ses turbulences continuelles,
- sa fréquentation par des cavaliers pas content de nous trouver là.
- l'absence totale du point de vue du Cap qui nous enchantait tellement,
- ...

Bref nous ne sommes pas satisfaits du résultats des négociations exclusives de la FFAM et le ferons savoir à la presse locale: nous avons contacté le journaliste responble de cet article pour lui donner notre version. Nous allons écrire à nouveau au Conseil Général du NPDC.

2 commentaires:

kalt a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Unknown a dit…

"ce dont ils on besoin c’est d’un vent de sud-ouest"
==>Faux, ce dont on a besoin ,c'est des pentes qui offre le plus de possibilités au niveau de l'orientation du vent.

"Ca va devenir un site officiel de la Fédération, ça leur convient assez bien"
==> Ca leur convient assez bien, j'aimerai connaître une personne à qui cette pente convient...

"La grande crainte auparavant c’était la chute des avions à l’atterrissage"
==>La grande crainte de tous les modélistes qui volent là est je pense de provocquer un accident avec un touriste ou un parapente. Les gens qui ont peur d'atterrir ne volent pas au Blanc Nez.

"le nouveau site sera exclusivement réservé au vol libre, il n’y aura plus de petits moteurs dans le ciel du Blanc Nez."
==> je ne me souviens pas avoir vu de petits moteurs dans le ciel du Blanc Nez depuis que je fréquente cette pente (plus de 10ans), ces arguments n'ont aucun sens.


En conclusion, Mr Rémérand etla FFAM feraient bien de demander aux locaux et nombreux étrangers qui volent au Blanc Nez régulièrement avant d'écrire de pareilles âneries.

Jerôme Fourmy aéromodéliste au Blanc nez depuis plus de 10 ans et pour encore longtemps j'espère.