lundi 23 juin 2008

Ce lundi 23/6/08 nous faisons la une de la Gazette du Littoral


Après la parution de l'article de Julien Rémérand, chef de projet, avec comme résumé "le Mont Crapaud va devenir un site officiel FFAM, ça leur convient assez bien" !, nos président et vice-président ont contacté le journaliste auteur de l'article. Celui-ci a accepté de publier également notre avis dans la Gazette du Littoral.

En résumé:


  1. Sur la Une, un grand titre avec un beau Pilatus B4 dans les bras d'un habitué: Christophe Lemercier (voir ci-dessus)

  2. En page 8, sur 4 colonnes, les explications déçues de nos président et vice-président.

  3. En page 8 à droite, sur 1 colonne, le droit de réponse de Julien Rémérand.

  4. En page 9, sur 5 colonnes, des explications de Christophe Lemercier.

En page 8 sur 4 colonnes:
Le Blanc Nez va leur être interdit
Les aéromodelistes veulent garder leur cap
C'est un vent de colère -bon, une bourrasque- qui agite les aéromodelistes du Calaisis depuis qu'on leur a annoncé l'interdiction de cap Blanc-Nez pour assouvir leur passion.
"En 2005, on a défendu notre présence au cap" martèlent Henri Lamarre et Jean Mazuy. "On s'est affolé quand on nous a annoncé un changement au Blanc Nez, la menace de l'interdiction du site aux aéromodelistes. Nous avons sollicité nos amis Belges". La nouvelle occasionne un gros buzz à l'époque, plus de 3.000 lettres de protestation arrivent. "Nous sommes allés voir le médiateur, on a participé aux réunions, on a envoyé des courriers au conseil général, à Hervé Poher, à la fédération française. On n'a jamais reçu de réponse" se désolent les deux passionnés. "Pourtant, en 2005, on avait donné nos coordonnées à plusieurs acteurs de ce projet. Aucun aéromodeliste local n'a jamais été contacté".
Les modélistes l'ont d'autant plus mauvaise qu'ils pratiquent le cap depuis des décennies: "je vole depuis 1970 au Blanc Nez," souligne Jean Mazuy. "On joue avec la nature, on défend le site, on sauvegarde ce patrimoine qu'est le Blanc Nez. On fait de la pédagogie aussi, on éloigne les visiteurs qui s'approchent de la falaise, c'est ça aussi le modélisme au Blanc-Nez. Quand on voyait un vacancier avec un thermique, on faisait un peu la loi. On a toujours été toléré là".
Intégrer le modélisme au projet grand site
Beaucoup d'amateurs étrangers sont aussi des fidèles du cap: "le Blanc-Nez c'est 95% de Belges, de Hollandais, de Suédois et 5% de gens qui viennent du Calaisis", poursuivent les deux hommes. "Le cap Blanc-Nez est le meilleur site de vol de pente, on peut voler avec un vent de nord, d'ouest ou de sud, c'est le seul site qui offre ça en France et dans tout le nord de l'Europe". D'où le succès qu'il remporte auprès des modélistes: "Il y a un réel impact économique: les gens viennent ici avec leur famille, ils louent des chambres d'hôtel, des gîtes, ils consomment sur place dans les magasins, les cafés, les grandes surfaces". Et le déménagement annoncé au mont à Crapauds est loin de les satisfaire: "On est allé voir, ça représente 5% de ce qu'on avait au Blanc-Nez" regrette Jean Mazuy qui a voulu tester le futur site. "On ne peut quasimment pas voler, sauf quand il y a du vent de sud-ouest. Au mont à Crapauds, les fenêtres météorolgiques sont beaucoup plus réduites".
Pour les modélistes, les contraintes sont plus grandes: "Plus la pente est faible, plus le pilotage doit être fin. Le décollage possible mais l'attérissage va être délicat, il y a des vents rabattants, il faut savoir bien piloter". Ils craignent aussi des interférences avec d'autres amateurs qui continueraient à faire voler leurs engins sur le cap. Si les fréquences s'embrouillent, c'est le crash assuré.
"Notre souhait c'est d'intégrer le modélisme dans le projet, plaident les deux hommes. Toutes les discussions ont eu lieu entre la fédération nationale et les gens de l'opération grand site. Tout ce qu'on veut, c'est de se mettre autour d'une table et discuter, faire des propositions. On demande juste un accès pour aller récupérer nos planeurs. Nous pouvons apporter des choses au Blanc-Nez".
En page 9 Christophe Lemercier de Calais explique sur 5 colonnes sa passion pour le modélisme et particulièrement pour le vol de pente au cap:
La passion modèle du vol libre
Nous résumerons ici uniquement sa conclusion dans le bas de la colonne 5:
Le ciel du cap Blanc Nez reste un espace pacifique: "on connait le site, on sait où on peut voler, où on doit se poser." précise Christophe Lemercier. Un peu comme une bulle hors du temps. "Certains des modélistes du coin ont passé plus de temps à voler au cap Blanc-Nez qu'avec leur épouse en dehors du boulot".
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Conclusion: un bel article et de bonnes informations qui reflètent bien la réalité de ce site exceptionnel, et que l'on ne retrouvera pas sur la pente de substitution qui a reçu l'aval de la FFAM.



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