vendredi 20 février 2009

"Table Ronde" du 12/02/09 avec les autorités du Département: résumé


Nos formalités d'affiliation FFAM étant terminées, nous demandions depuis le mois de novembre 2008 une réunion avec tous les intervenants du projet Grand Site des deux Caps.

Le jeudi 12/02/09 c'est chose faite: de 14h30 à 16h30 nous avons obtenu une réunion "Table Ronde" dans les locaux MDDL du Boulonnais à Wimille.
Etaient présents:
- 3 représentants de notre association: Jean MAZUY, Henri LAMARRE, Philippe CAMBIER,
- 2 représentants de la FFAM: Thierry BORDIER, André HOUEL,
- 2 représentants de la Mairie d'Escalles: Mr le Maire et son adjoint Louis KALTENBACH,
- 6 représentants des autorités qui gèrent le site: Conservatoire du Littoral, EDEN62, Département, Projet "Grand Site", (voir détail sur le procès verbal qui suivra sous peu)

Dans l'ensemble on peut dire que la réunion s'est bien déroulée, dans un esprit de complète ouverture dans le chef de l'initiateur de cette table ronde et meneur de cette réunion: Mr Julien Rémerand, chef du projet Grand Site.

Nous avons examiné les sites de décollage et d'atterrissage un à un.
Dans l'ensemble ils sont acceptés.
  • Celui qui subira le plus de restrictions est celui de la pente NW (face à l'Angleterre, à droite de l'obélisque): tous les vols y seront interdits de mars à septembre en raison de la nidification des goélands dans la falaise. Aucun aménagement de cette période (la plus belle de l'année) n'a été acceptée par EDEN62, futur gestionnaire du site et rédacteur de la convention qui pourrait voir le jour en avril/mai 2009.
  • Celui de la pente SW situé immédiatement à la sortie du parking, à gauche du chemin d'accès à l'obélisque, sera totalement interdit en raison de la clôture et surtout du risque d'utilisation de fréquences identiques à celles de la pente principale SW.
Pour des raisons d'assurance et d'identification par les garde-natures, seuls les porteurs du badge de notre association seront autorisés sur les sites de vol. Leur présence sur les zones d'attérissage (donc sur zone normalement interdite au public) sera strictement limitée au ramassage du planeur.
Pour les nombreux modélistes Français et étrangers de passage une solution est à l'étude avec la FFAM.
Vous trouverez dans quelques jours tous les détails de cette réunion dans le Procès Verbal qui en a été fait à titre interne par l'association et qui sera sous peu affiché sur ce blog.

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