lundi 26 mai 2008

Lettre au Conseil Général du Pas de Calais

Les modélistes sont inquiets, particulièrement ceux qui comptent prendre des vacances courtes ou longues au Cap Blanc Nez. Pourront-ils encore voler ?
Devant le mutisme des auteurs du projet "Grand Site des 2 Caps" et les phrases lénifiantes (et donc inquiétantes) parues sur leurs sites internet, l'association "VDP Blanc Nez" a décidé d'écrire au Conseil Général du Pas de Calais de qui dépend le projet. En voici son contenu.
------------------------------------------------------------------------------------------------

Jean MAZUY
52 rue Casimir Delavigne
62100 CALAIS Tél. 03 21 97 43 65
Email : jean.mazuy@wanadoo.fr
Adhérent à la Fédér. Franç. Modélisme FFAM
Président de l’association « VDP Blanc Nez »

A Monsieur Dominique DUPILET
Président du Conseil Général du Pas-de-Calais
Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS Cedex 9

Copie :Monsieur Daniel PERCHERON
Président du Conseil Régional
F 59555 LILLE cedex

Copie :EDEN62
2, rue Claude - BP 113 62240 DESVRES

Calais, le 26 / 05 / 2008

Concerne : l’activité aéromodéliste au cap Blanc Nez est-elle menacée ?

Monsieur le Président

Sur le site du Cap Blanc Nez existe depuis plus de 40 ans une intense activité modéliste (surtout le week-end) qui consiste en la pratique du vol de pente en planeurs télécommandés.
Ce site présente la particularité d’avoir une pente correspondante au vent dominant et d’un point de vue exceptionnel. De ce fait beaucoup de modélistes de cette discipline viennent voler, parfois de très loin, qui pour une journée, un week-end, et beaucoup pour leurs vacances. Ce site extraordinaire est d’ailleurs reconnu comme tel au niveau régional, national, européen et même mondial ! En effet nous y accueillons régulièrement de nombreux modélistes Belges, Anglais, Allemands, … La presse spécialisée, nationale ET internationale reconnaît ce site comme exceptionnel et en parle régulièrement dans ses colonnes. Cette discipline n’a de plus aucun IMPACT sur la FLORE et la FAUNE car il n’y pas de moteur sur nos planeurs : on se sert du vent qui remonte la pente. Pouvons-nous préciser que l'aéromodélisme canalise également de nombreux enfants et adolescents vers une activité valorisante et formatrice basée sur l'échange des connaissances , qu'elles soient techniques ou culturelles.
Le projet d’aménagement dont vous avez la charge est déjà en cours de réalisation. Mais une mention du projet original : « l’activité modéliste ne sera plus possible » nous fait craindre depuis lors que l’activité modéliste est menacée. Pourquoi ? Et qu’en est-il exactement ?
Vous n’êtes pas sans savoir que dès l’annonce du projet d’aménagement du Site des Deux Caps, lors de l’enquête d’utilité publique en 2005, des modélistes ont été reçus à la mairie de Sangatte et ont présenté une pétition internationale signée par près de 900 personnes pour que le projet prenne en compte l’activité modéliste et surtout que celle-ci puisse être maintenue. Ceci est d’ailleurs mentionné dans le rapport du Commissaire Enquêteur, avec une recommandation de prise en compte par les auteurs du projet vu l’émoi provoqué dans la communauté des modélistes et des résultats de cette pétition internationale. Des contacts officieux pris avec la Côte d’Opale dans différents Salon des Vacances il ressortait que l’aéromodélisme serait pris en compte dans le projet et constituerait même un « plus » pour la région (nombreuses nuitées induites chez les hébergeurs de la région).
Devant le manque de communication des différentes Autorités contactées (plusieurs lettres et rien sur les sites internet concernés) les modélistes ont tendance à se décourager, mais ont pourtant l’intention de continuer à voler sur ce site exceptionnel.
En conclusion les modélistes (constitués depuis peu en Association « Loi 1901 ») voudraient savoir comment va être réaménagé le site en ce qui les concerne :
· y aura-t’il empêchement d’accéder à la pente sous la Dover Patrol (cloture) ?
Nous nous tenons par vent d’Ouest dans un trou d’obus situé à la limite du remblaiement actuel et nous atterrissons sur le côté gauche de la pente, à l’abri du vent.
· l’activité modéliste pourra t’elle continuer de façon permanente comme par le passé ?
· comment éviter la difficulté de la grande distance du nouveau parking du Mont d’Hubert ?

Notre matériel est précieux, parfois lourd et souvent encombrant. Nous devons savoir l’orientation et la force du vent pour choisir le modèle que nous ferons voler. Et en plus de la distance, énorme maintenant, nous craignons l’insécurité du nouveau parking pour les modèles et matériels qui resteront dans nos voitures.
Je joins à ce dossier le texte et les résultats de la pétition communiqués au Commissaire Enquêteur.
Etant persuadé que cette demande retiendra votre meilleure attention nous comptons sur une réponse de votre part afin que notre association puisse informer par différentes voies : internet (forums, emails, sites des Grands Planeuristes, …), et Presse, … que nos craintes sont infondées. Ceci avant la période de vacances toute proche où beaucoup ont en projet de passer à nouveau leurs vacances dans la région.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, mes sincères salutations.


Jean MAZUY
Président de l’association « VDP Blanc Nez »
No de dépôt W626001306
Adresse utile :
Fédération Française d’Aéromodélisme FFAM
108 rue Saint Maur 75011 Paris
Tél. 01 43 55 82 03 FAX 01 43 55 79 93
ffam@ffam.assofr

Annexe 1) le texte de la pétition internationale « Modélisme_Cap.doc »,
Annexe 2) le résultat partiel répartit par pays et départements « Cap_réponses_2.xls »
Annexe 3) texte de la pétition des hébergeurs et restaurants « Modelisme_Cap2.pdf »

------------------------------------------------------------------------------------------------

Nous vous tiendrons au courant de la réponse que nous espérons positive.

2 commentaires:

patvan a dit…

Si le cap Blanc Nez venait à se fermer au activité d'aéromodélisme, c'est du même coup un but de week-end et de vacances en famille qui disparaissent des destinations possibles pour un grand nombres d'aéromodéliste belge. Les restaurateurs et hôtelliers de la région le savent-ils...???

Gardons confiance dans le bon sens de l'être humain !

Alex_Aeromania a dit…

Bonjour Philippe et bravo pour cette nouvelle initiative !
Heureusement que les modélistes peuvent encore compter sur des gens dévoués comme toi et les autres membres de cette association. Nous sommes allés voler au Cap lors du long WE du 1er mai : le parking vers le Mont d'Hubert était vraiment anarchique, et les barrières mentionnant l'interdiction du chantier au public franchies par des centaines de touristes, et par des dizaines de modélistes. J'ignore la manière précise dont est prévu l'aménagement de ce site, qui me semblait d'allure "naturelle" auparavant. Les trous d'obus et autres bunkers appartiennent à l'histoire des lieux et ne me semblaient pas constituer un quelconque problème. Les remblais actuels en font un site défiguré, mais il était encore "volable". Nous espérons vivement que le Cap restera l'une de nos destinations de villégiature annuelle. Depuis plus de quatre ans (et tu y as déjà particité), notre club organise son pélerinage au sommet du Cap. 2, 3, 4 jours voire une semaine de détente, de vol de pente bien entendu, et donc d'hébergements, d'achats sur place, de restauration... Nous représentons une clientèle touristique comme une autre, et c'est dans cette optique là qu'il s'agit de se battre. De plus, et vous l'avez idéalement rappelé dans le courrier adressé au président du Conseil régional, l'activité VDP est totalement respectueuse de l'environnement. Votre association Loi 1901 pourrait-elle à l'avenir "gérer" ce site VDP s'il subsiste ? Un code de bonne conduite (respect de la nature lors des déplacements vers et sur le site, interdiction d'y laisser le moindre déchet - même des morceaux de planeurs ;-)) serait une manière idéale de montrer que nous sommes conscients de la valeur environnementale des lieux.
A bientôt.
Alexandre Valée (www.aeromania.be)