jeudi 10 septembre 2009

FIN de la mise-à-jour de ce blog au 10/09/2009
---------------------------------------------------

Veuillez consulter le nouveau site internet: http://vdp-blanc-nez.com/ (toujours en construction)


THIS BLOG WILL NOT BE UPDATED ANYMORE AFTER September 10th 2009
-----------------------------------------------------------------------------------

For updated information please consult the new internet site: http://vdp-blanc-nez.com/ (still under construction)

jeudi 5 mars 2009

Table Ronde du 12/02/09 - Procès Verbal détaillé

Note préliminaire: la présentation originale du PV a été modifiée par l'éditeur du blog

VDP Blanc-Nez

P.V. réunion 12/02/2009

Date de Création 17/02/2009
Réunion « Table Ronde» avec les intervenants du Grand Site des deux Caps
Rapporteur: Ph. CAMBIER (+32.69.64.78.14) e-mail: cambier_philippe@hotmail.com

1) BUT: Procès verbal de la réunion externe avec les autorités « Grand Site »,

Tenue le jeudi 12/02/2009, de 14h30 à 16h30h, dans les locaux MDDL du Boulonnais à Wimille

Etaient présents:
Les membres du Comité VDP Blanc Nez suivants (par ordre alphabétique) :
Philippe CAMBIER Secrétaire adjoint
Henri LAMARRE Vice-président
Jean MAZUY Président

Pour la fédération FFAM :
Thierry BORDIER Directeur Général-(Paris)
André HOUEL Délégué du CRAM Nord-Pas De Calais

Les Autorités :
Julien REMERAND Chef de Projet « Grand Site »
Mr x personnel du Dpt chargé du compte rendu (à droite de Rémerand)
Olivier PROVIN Chef de projet « Grand site » au parc naturel régional des Caps et Marais
d’Opale (à gauche de Rémérand)
Marc BOUTROY Maire d’ESCALLES
Louis KALTENBACH Adjoint au Maire et membre VDP-BN
Mme Odile HURET responsable au Conservatoire du Littoral
Dominique DEROUT Directeur de l’aménagement et de la gestion EDEN62
Xavier DOUART Chargé à EDEN62 de la gestion du site des Caps
(= notre futur interlocuteur sur le site)
Pour plus de détails sur EDEN62 voir le site : http://www.eden62.fr/les-services/
Buts de la réunion

* Les participants : Voir 1)
Note : Louis Kaltenbach rencontre trimestriellement ces autorités lors des comités de pilotage du projet auxquels il participe en temps qu’Adjoint au Maire d’Escalles.

MM Bordier et Houel de la FFAM arrivent les derniers car Mr Houel a profité du passage de Mr Bordier dans la région pour lui montrer le site de vol. Initiative que nous apprécions car, quelle que soit la qualité du négociateur (même de « haut niveau », voir email du 26/05/08), s’il ne connaît pas le site qu’il doit défendre ni les gens qui le fréquentent c’est peine perdue. Voilà qui est arrangé même si nous aurions préféré que cette visite ait eu lieu par nos soins.
* But de cette réunion : principalement réunir les éléments nécessaires à la rédaction d’une convention entre EDEN62, futur gestionnaire du site, et l’association VDP Blanc-Nez + FFAM
* Rappel de la longue histoire du vol de pente sur le site du Blanc Nez par Philippe Cambier: depuis le début des années 1970. Jamais eu d’accident. Activité non dérangeante et appréciée des promeneurs. Forte fréquentation internationale, régulière pour les Belges, irrégulière pour les autres pays limitrophes. Ce site est très connu internationalement, ceci ayant été démontré par les réponses à la pétition de 2005 transmises à l’administration. Jean Mazuy : hélas les « anciens » habitués du site refusaient de créer une association par peur des formalités et obligations que cela crée.
* Mr Derout indique le but de EDEN62 sur le site : protéger la faune et la flore en limitant l’accès uniquement aux zones publiques désignées.
· Flore : une petite fleur (pas noté le nom) est spécifique au Cap.
· Faune : un goéland particulier est spécifique au Cap.
· Jean Mazuy fait remarquer que les goélands ne semblent pas effrayés par nos planeurs et que bien souvent ils nous accompagnent en vol.
· Louis Kaltenbach contredit Mr DEROUT lorsqu’il prétend que les modèles réduits sont souvent à moteur thermique et qu’il gênent ainsi les oiseaux par leur bruit.
· Mr Derout : « afin de protéger la nature c’est l’activité humaine qui doit s’adapter aux exigences de la nature et pas la nature qui doit subir l’activité humaine ».
· Des Gardes Nature ont d’ailleurs été formés, nommés, assermentés, et munis de carnets à souches pour verbaliser les contrevenants qui p.ex. sortiraient des sentiers délimités. Seuls les modélistes membres e l’Association y seront autorisés pour récupérer leur planeur si porteur du badge.
* Ph. CAMBIER fait remarquer que dans « Garde Nature » il y a aussi « Nature » et pas seulement « Garde » :
· Dès lors nous espérons tous que ceux-ci feront preuve aussi et surtout de prévention et de patience avec des modélistes non habitués, surtout étrangers, qui ne connaîtraient pas encore les nouvelles règles et limitations, surtout si elles ne sont pas indiquées par un panneau d’information.
· Car il nous est revenu (et nous l’avons communiqué en son temps à Mr Rémerand) que des modélistes avaient été trop sévèrement admonestés et menacés d’amende alors que le garde agissait de sa pleine initiative, sans instruction de sa hiérarchie.
· Mr Derout répond que :
§ ces incidents sont normaux lorsque tout nouveau système est mis en place et que des instructions ont été données depuis lors.
§ la règle d’intervention sera : invitation à se poser, explication. Si refus d’obtempérer : menace d’amende et reconduite au parking.
Note : l’amende ne sera juridiquement possible que lorsqu’un arrêté municipal sera pris par les maires d’Escalles et de Sangatte en ce sens. Mr Boutroy, interrogé sur le sujet, confirme la possibilité rapide de prendre une telle mesure.
· Ce que nous souhaitons à ce sujet: c’est que si des modélistes de passage ne sont pas encore munis du badge de l’association, que le Garde Nature leur indique où il est disponible (Restaurant « Les Falaises » à gauche du camping).

3.2 TOUR DE TABLE : et définir le cadre
* Définir le cadre : Julien Rémerand : où veut-on voler ?
* Henri Lamarre remets à tous une copie du dossier qu’il a préparé avec notre R.O.I. + les emplacement et photos des zones de décollage et atterrissage. Celui-ci est très apprécié par Julien Rémerand car il permets aisément de visualiser les zones en question.
* Rappel par Thierry Bordier de la tentative de trouver une pente de substitution : la pente du Moulin. Testée également par un délégué expert de la FFAM elle est jugée impraticable tant par la FFAM que par l’association. Jean Mazuy intervient pour expliquer que : volabilité trop limitée : par vents d’Ouest uniquement, décollages difficiles, présence de turbulences, difficulté d’atterrissage sur la pente elle-même, vols seraient limités aux seuls pilotes confirmés, pas aux débutants.
* Mr Derout demande quels sont les statuts de l’association ?
· Association de type « Loi 1901 »,
· Statuts modifiés pour être agréés par la FFAM,
· Mr Derout en demande copie,
· La FFAM lui enverra.
* Mr Derout demande combien nous avons de membres ?
· Jean Mazuy : actuellement 25 en règle de cotisation,
· Ph. Cambier : mais, vu le nombre de messages d’intérêt, nous en attendons beaucoup plus dès que nous aurons « quelque chose à vendre » (i.e. une convention pérenne).
* Mr Derout spécifie que les membres devront être facilement identifiables par le garde nature :
· Jean Mazuy : nous prévoyons non pas un badge mais une carte de membre à glisser dans un porte-badge à porter autour du cou,
· Système différent pour les porteurs du Pass temporaire « découverte »,
· Le système sera à rôder la première année.
* Thierry Bordier informe que au moins deux conventions similaires ont été réalisées avec l’aide de la FFAM : Macon (Roche de Solutré) et Menez Hom en Bretagne. Mr Houel ajoute celle de la pente du Comté ?
Celle du Menez Hom est un peu différente dans son contexte (conflit avec les parapentistes) mais celle de Macon est similaire dans son contenu et pourra donc servir de base à la nôtre. Mr Bordier en enverra une copie à Mr DEROUT.
3.3 EXAMEN DES DIFFERENTES ZONES DE VOL ET D’ATTERRISSAGE
Les zones sont définies en fonction du vent. Pour « porter », c'est-à-dire créer une ascendance dynamique (à contrario des ascendances thermiques utilisées en vol à voile grandeur) une pente doit être face au vent et avoir une déclivité suffisante. La pente qui fait dos au vent ne portera pas et sera utilisée (si accès possible et planéitude suffisante) pour atterrir. En cas d’absence de vent suffisant il nous arrive d’utiliser une motorisation électrique silencieuse ou presque, à l’exclusion des bruyants moteurs thermiques. Ceux-ci seront interdits sur toutes pentes du site.
* 1° PENTE OUEST à SUD-OUEST : 80% des vols car c’est le vent dominant
· On assemble les planeurs dans le trou d’obus situé juste sous le nouveau belvédère.
· On décolle de là,
· On vole sur la pente Ouest, donc à 45° de la falaise, en évitant d’aller trop à droite (rabattants et promeneurs) et trop à gauche où la pente ne porte plus et où le sentier provoque des turbulences.
· Pour atterrir on se déplace sur le sommet de la pente Sud (départ du sentier, gros buisson à gauche que l’on contourne) où la portance est nulle par vent d’Ouest. Il faudra dès lors franchir la clôture de confinement qui ira du belvédère vers la « Mottelette » (butte en face), cette clôture ayant pour but d’empêcher les promeneurs de quitter le sentier mais aussi de confiner les moutons dans les zones de pâturage. Il faudra prévoir un système de fermeture du passage dans la clôture avec cadenas à clé ou a combinaison changée régulièrement. Avoir la clé ou la combinaison ne suffira pas pour être autorisé à la franchir (copies « pirate ») : il faudra aussi porter le badge de l’Association. On utilise au maximum les sentiers existants pour la récupération des planeurs.
· Remarque : il existe une autre pente orientée Sud-Ouest juste au sortir du parking : elle est parfois utilisée depuis que le parking de l’obélisque a été supprimé (car accès plus difficile de la pente principale pour les modélistes aînés « en panne de souffle »). Cette pente pose problème pour les fréquences (quelqu’un peut utiliser la même fréquence qu’un modéliste de la pente 1). Ce problème des fréquences est supprimé en bande 2,4 Ghz (car attribution automatique d’une fréquence non encore utilisée).
Mr Rémerand insiste sur la gêne procurée par cette nouvelle zone de vol sur l’organisation prévue des cheminements du public (clôture déjà placée). Il demande de supprimer l’utilisation de cette zone de vol puisqu’elle est redondante avec la sud ouest principale. L’association accepte.

* 2° PENTE SUD: en direction du camping
· On assemble les planeurs sur le haut de la pente (départ sentier, côté gauche) ou en cas de vent fort dans le trou d’obus de la pente Ouest.
· On décolle du sommet du sentier jusqu’au blockhaus à gauche,
· On vole sur la pente Sud (présence de thermiques), direction camping,
· Pour atterrir on se déplace vers la pente Ouest où la portance est nulle ou limitée par vent de Sud. Il faudra dès lors également franchir la clôture de confinement qui ira vers la Mottelette » (butte en face).
* 3° PENTE NORD-EST: à droite du parking en venant de celui-ci
· On assemble les planeurs sur le haut de la pente (plat situé près du trou de blockhaus),
· On se tient près du trou du blockhaus pour voler
· On atterrit sur le sommet de la pente elle-même, à gauche ou à droite en fonction du vent
* 4° PENTE NORD-OUEST: face à la falaise à droite de l’obélisque
· On assemble les planeurs dans un trou à fond plat à l’intérieur de la clôture basse actuelle, à 50m de l’obélisque, donc légèrement en dehors du sentier asphalté (matériel précieux et fragile, doit être stocké en dehors de l’accès des enfants qui marchent volontiers sur les ailes).
· On lance et on se tient sur trois excroissances en surplomb, juste au-delà (2 m) de la clôture basse.
· On atterrit sur le sommet de la pente elle-même, légèrement en contrebas, en venant de droite à gauche. On utilise les sentiers de descente pour récupérer les planeurs, tout près.
· Mr Derout fait les remarques suivantes :
§ En raison de la nidification des goélands sur le flanc de la falaise cette pente sera interdite de vol de mars à septembre, les planeurs étant pris pour des rapaces et créant un stress chez les oiseaux, stress néfaste à la reproduction. Etant donné la durée très longue de cette interdiction (6 mois, soit toute la bonne saison de vol) Ph. Cambier essaie de faire fléchir cette interdiction si on s’engage à ne pas survoler la falaise, bien lointaine. Si le vent est N-W cette interdiction, très longue, gênera très fort les modélistes venus souvent de fort loin pour voler. Refus catégorique d’en discuter : à nouveau, l’activité humaine doit s’adapter aux restrictions de la nature.
§ Monsieur Boutroy Maire d’Escalles demande de ramener cette période d’interdiction de mars à mai : refus catégorique de Mr DEROUT.
§ D’après Mr Derout, le simple fait de se tenir (même légèrement) en dehors des sentiers balisés incitera les autres promeneurs à les franchir aussi. Comme il ne nous est pas possible de nous tenir sur le sentier car nous serions alors dans le chemin direct des promeneurs, Mr Rémerand propose d’infléchir le câble autour des excroissances afin d’élargir le sentier balisé.
* 5° PENTE: NORD-EST: pente des Chasseurs (très éloignée du site principal)
· On assemble les planeurs légèrement en contrebas du sentier d’accès,
· On vole vers l’avant, parfois assez loin au-delà de la route afin d’attraper les thermiques car la portance dynamique de la pente est très faible,
· On atterrit sur la pente elle-même, en général en venant de gauche à droite.
· Lors de la saison de chasse présence de chasseurs d’où le surnom utilisé.
· Mr Derout fait les restrictions suivantes :
§ En raison du passage (déjà interdit) de quad et de moto de cross, de VTT, …toute circulation de véhicules sera interdite sur le sentier, pourtant carrossable, auparavant utilisé pour rejoindre le site de vol.
§ Il sera donc interdit de s’y garer. Il faudra donc laisser les véhicules où ? Sur la route en contrebas (risque d’accident) et en y laissant du matériel précieux à bord (risque de vol).
3.4 CONCLUSIONS
* La convention « Macon » sera utilisée comme base de rédaction par Mr Derout,
* On peut envisager une lecture du projet vers fin avril avec signature début mai,
* La FFAM peut, à la demande de EDEN62, financer la réalisation d’un panneau d’information
* Notre association a à résoudre :
§ le problème des badges pour les affiliés réguliers (proposition de porte badge transparents avec pince d’accrochage (pas fiable) ou corde au cou,
§ des affiliations temporaires pour les visiteurs occasionnels, Français et étrangers,
§ le statut et modalités des « invités »
* La FFAM devra examiner rapidement :
§ L’utilisation du principe des Pass Découverte 2 mois pour la première année,
§ ...

Les participants se séparent vers 16h30. Mr Rémerand remercie Mr Bordier d’avoir fait la route de Paris.

Notes d’après réunion :
1) J’ai fait parvenir le 18/2 à MM Bordier et Houel de nombreux messages de modélistes étrangers demandant des nouvelles du Cap afin d’appuyer notre demande ...
2) Mr Houel m’a fait parvenir le 18/2 la convention de la pente du Comté où nous lisons : « "le terrain, objet de la présente convention, sera ouvert aux licenciés FFAM ou FAI à jour de leurs cotisations au sein du Club ..".
3) le 19/2 j’ai fait parvenir à Mr Houel notre demande d’appliquer le même principe au Cap.

vendredi 27 février 2009

(NL) Cap Blanc Nez: een "Round Table" vergadering plaats gevonden

Cap Blanc Nez (in het gebied van Calais-Frankrijk) behoort nu tot de "Grote Site van the twee Capes waarvan het herstel of herbebouwing in volle gang is.

De organisatoren van dit grootse project is het alles eraan gedaan om de aanwezige Flora en Fauna te beschermen, door er een beschermd gebied van te maken.
Om deze reden zijn omheinde gebieden gemaakt die ontoegankelijk zijn voor beoefenaars van onze favoriete hobby: het helling vliegen.

De Franse en Belgische groep van vliegers die daar gebruikelijk vliegt en aan wie het gelegen is om deze vliegplekken te behouden, vanwege hun exceptionele weers omstandigheden, heeft een vereniging opgericht dat de naam draagt "VDP Blanc Nez". Deze vereniging is nu aangesloten aan de Franse Luchtvaart Federatie FFAM.

Om alle betrokken partijen (verenigingen, FFAM, overheid, en betrokkenen van dit project), bij elkaar te brengen heeft onlangs een vergadering plaats gevonden, waarbij de vliegplekken zijn bepaald. Ondanks bepaalde restricties is het modelvliegen op deze bijzondere site behouden en zal een overeenkomst getekend moeten worden tussen alle partijen aan het eind van April 2009. We houden jullie op de hoogte.

Om op deze site te kunnen vliegen zal een lidmaatschap van onze vereniging en de FFAM vereist zijn. De FFAM zoekt naar een oplossing voor modelvliegers die de site een enkele keer bezoeken en voor buitenlandse modelvliegers.

Strikte regels voor toegang tot de geautoriseerde gebieden zullen in het leven worden geroepen. De bos/duin wachters zullen er dan ook op toezien dat deze nageleefd worden. Viertalige folders worden op dit moment op de site uitgedeeld onder bezoekende modelvlieger, om bekendheid aan onze vereniging te geven en om hen aan te moedigen om kontakt met ons op te nemen.

In appendix: the text of the quadrilingual folder

(DE) Hangflugmöglichkeiten am Kap Blanc Nez, Frankreich

Das Kap Blanc Nez ist nun Teil eines Naturschutzareals mit dem Namen
"Grand Site des Deux Caps" geworden, dessen Renaturierung voranschreitet.

Die Förderer dieses Projektes wollen ein Maximum an Schutzzonen für Tier- und Pflanzenwelt einrichten. Aus diesem Grund wurden abgegrenzte Bereiche bestimmt, die uns keinen weiteren Zugang zu den Hängen mehr ermöglichen würden, um unser schönes Hobby auszuüben: das Hangfliegen.

Die Gruppe der Modellflieger aus Frankreich und Belgien, die dort regelmäßig fliegen, sind bemüht dieses Gelände mit seinen einzigartigen Möglichkeiten für die Hangfliegerei zu erhalten. Aus diesem Grunde haben sie einen Verein gegründet, der sich „VDP Blanc Nez“ nennt. Der Verein hat sich nun dem französischen Dachverband FFAM angeschlossen.

Um alle Beteiligten (Verbände, Kommunen, Projektbeteiligte, FFAM, ….) zusammenzubringen, hat kürzlich ein Gespräch am runden Tisch stattgefunden. Es wurden Flugmöglichkeiten festgelegt. Trotz gewisser Einschränkungen, konnten einige Flugmöglichkeiten an dieser herausragenden Stelle bewahrt werden. Eine Übereinkunft hierüber soll Ende April 2009 von allen Beteiligten unterzeichnet werden. Wir werden darüber weiter informieren.

Um an diesem Platz zu Fliegen, ist nunmehr eine Mitgliedschaft in unserem Verein und in der FFAM erforderlich. Die FFAM sucht noch nach Wegen, um Gästen und ausländischen Modellfliegern das Fliegen hier zu ermöglichen.
Wir sind gezwungen, sehr strenge Regeln zu befolgen, um an die Hänge zu gelangen. Die Naturschutzaufseher haben das Recht diese Regeln durchzusetzen.

Viersprachige Merkblätter werden ständig am Hang verteilt, um Gastflieger auf diese Situation und unseren Verein aufmerksam zu machen. Wir wollen Sie ermutigen, mit uns Kontakt aufzunehmen.

mercredi 25 février 2009

(EN) A Round Table Meeting recently took place (summary)


*** Voir le texte en français dans la News précédente ***


The Cap Blanc Nez (area of Calais-France) is now part of the “Great Site of the Two Capes” whose restoration is now in progress.
The promoters of this great project want to establish a maximum protective zone for fauna and flora. For this purpose, areas of containment have started to be designated, which would not give any further access to the slopes for the practitioners of our favourite hobby: slope soaring.

The habitual group of modellers, French and Belgian, whom are anxious to preserve this site which has exceptional flight possibilities, have created an association called “VDP Blanc Nez”. This is now affiliated to the French Federation, FFAM.
In order to bring together all parties (associations, FFAM, the authorities concerned, participants of the project,…) a Round Table Meeting recently took place and the flying sites were designated. In spite of certain restrictions, the possibility of flying on this exceptional site has been preserved and a agreement should be signed between all the parts at the end of April 2009. We will keep you informed by this blog.
To fly on the site, membership with our association and the FFAM will be obligatory. The FFAM is looking for a solution for visiting and foreign model aircraft flyers.
Very strict rules will be enforced to authorize access to the slopes, the Nature Wardens will have authority to enforce these regulations. Quadrilingual leaflets are currently distributed on the site to make our Association known with visiting modellers and to encourage them to contact us.
In front of this news: the quadrilingual folder

vendredi 20 février 2009

"Table Ronde" du 12/02/09 avec les autorités du Département: résumé


Nos formalités d'affiliation FFAM étant terminées, nous demandions depuis le mois de novembre 2008 une réunion avec tous les intervenants du projet Grand Site des deux Caps.

Le jeudi 12/02/09 c'est chose faite: de 14h30 à 16h30 nous avons obtenu une réunion "Table Ronde" dans les locaux MDDL du Boulonnais à Wimille.
Etaient présents:
- 3 représentants de notre association: Jean MAZUY, Henri LAMARRE, Philippe CAMBIER,
- 2 représentants de la FFAM: Thierry BORDIER, André HOUEL,
- 2 représentants de la Mairie d'Escalles: Mr le Maire et son adjoint Louis KALTENBACH,
- 6 représentants des autorités qui gèrent le site: Conservatoire du Littoral, EDEN62, Département, Projet "Grand Site", (voir détail sur le procès verbal qui suivra sous peu)

Dans l'ensemble on peut dire que la réunion s'est bien déroulée, dans un esprit de complète ouverture dans le chef de l'initiateur de cette table ronde et meneur de cette réunion: Mr Julien Rémerand, chef du projet Grand Site.

Nous avons examiné les sites de décollage et d'atterrissage un à un.
Dans l'ensemble ils sont acceptés.
  • Celui qui subira le plus de restrictions est celui de la pente NW (face à l'Angleterre, à droite de l'obélisque): tous les vols y seront interdits de mars à septembre en raison de la nidification des goélands dans la falaise. Aucun aménagement de cette période (la plus belle de l'année) n'a été acceptée par EDEN62, futur gestionnaire du site et rédacteur de la convention qui pourrait voir le jour en avril/mai 2009.
  • Celui de la pente SW situé immédiatement à la sortie du parking, à gauche du chemin d'accès à l'obélisque, sera totalement interdit en raison de la clôture et surtout du risque d'utilisation de fréquences identiques à celles de la pente principale SW.
Pour des raisons d'assurance et d'identification par les garde-natures, seuls les porteurs du badge de notre association seront autorisés sur les sites de vol. Leur présence sur les zones d'attérissage (donc sur zone normalement interdite au public) sera strictement limitée au ramassage du planeur.
Pour les nombreux modélistes Français et étrangers de passage une solution est à l'étude avec la FFAM.
Vous trouverez dans quelques jours tous les détails de cette réunion dans le Procès Verbal qui en a été fait à titre interne par l'association et qui sera sous peu affiché sur ce blog.